Qu'est ce que c'est ? Quels effets ?

La biodanza est une activité d'expression corporelle en musique basée sur un enchaînement d'exercices réalisés seuls ou en groupe.

Voici une courte et sympathique vidéo qui présente les ateliers pour adultes. Merci à l'association VLIPP !

Les excercices et les musiques sont soigneusement sélectionnés et enchaînés pour permettre de libérer un maximum de tensions. Rien de tel qu'une séance pour lâcher le stress de la journée, et de plusieurs séances pour commencer à lâcher le stress de toute une vie ! D'un point de vue physique, elle propose, entre autres, d'améliorer la vitalité, la mobilité et l'équilibre.

La biodanza est également une activité conviviale avec de nombreuses propositions pour  deux personnes ou en groupe. Cette pratique permet, avec beaucoup de progressivité et de respect de la liberté individuelle, de favoriser des relations humaines simples et saines. Le fait d'interagir ensemble permet de potentialiser la joie de vivre, l'estime de soi et la capacité à être en lien.

Les effets de la biodanza s'observent par une pratique régulière et hebdomadaire. C'est pourquoi les ateliers sont proposés à l'année. Les musiques sont très variées et soigneusement sélectionnées parmis un répertoire international allant du rock à la musique ethnique, classique, folk...

Chaque séance est différente pour assurer une progression dans la pratique. Il existe plus de 300 exercices et plusieurs milliers de musiques qui permettent de toujours découvrir !
 

Quelles sont les origines de la Biodanza ?

La Biodanza est originaire du Brésil. Elle est maintenant largement dispensée dans le monde entier. Son créateur Rolando Toro Araneda, instituteur à l'origine puis anthropologue et psychologue, s'est basé sur l'expérimentation de diverses techniques d'expressions corporelles. En 1976, après 15 ans de recherches, il a baptisé cette technique « biodanza » dans l'objectif de faire passer le message d'une discipline basée sur le mouvement (danse) dans le respect de l'organisme et donc de la vie (bio).
 

Pour qui ?

Tout public : hommes, femmes et enfants.
Les ateliers sont adaptés à chaque âge : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées  et peuvent également s'adresser aux familles dans le cadre d'atelier ludiques et spécifiques.
Aucune compétence artistique ou physique n'est requise pour pratiquer. La biodanza n'a pas pour objectif de produire de spectacles et est exempte de notions de performance et de compétition.
 

La biodanza m'a permis de renouer avec mes sensations corporelles et ma joie de vivre enfantine. Elle m'a permis de fluidifier l'expression de mes émotions et ma capacité d'adaptation aux aléas de la vie. Enfin, elle m'a permis de développer ma confiance en moi et en l'autre.

Mireille

Chaque séance est un moment de bien-être, de partage et de bienveillance qui m'autorise à la détente.

Franck

La biodanza me rappelle que j'ai ma place au milieu des autres, telle que je suis. Elle m'emmène vers la liberté d'être, de créer, d'aimer.

Servane

Le cadre proposé par la biodanza (respect de soi, bienveillance) permet de s'exprimer en toute sécurité. Cela m'a permis de ressentir beaucoup plus de perceptions dans mon corps. J'ai retrouvé une vitalité, un mieux être et une confiance en moi et en mes potentialités.

Isabelle

Après deux ans de Biodanza, j'ai adouci mon rapport au monde. J'ose écouter mes besoins et ceux des autres, dans la vie tout court avec la famille, au travail... Les séances de Biodanza, c'est aussi une fête où l'on se rend pour danser, rire, chanter et rêver en musique.

Amanda